TRANSFORMES, c’est quoi ?

TRANSFORMES a été incubé à l’Espace Périphérique de la Villette avant d’y voir le jour les 8 et 9 septembre 2018 dans le cadre d’un projet porté par les jeunes professionnel.le.s du Master en métiers de la production théâtrale de la Sorbonne nouvelle.

L’Espace Périphérique, lieu dédié à la résidence artistique, a souhaité développer son activité autour de manifestations ouvertes au public. Le partenariat avec ce lieu pour la création d’un projet de festival inédit s’est donc articulé sur cet enjeu de diffusion et de visibilité. Un dialogue nourri entre la Villette – EPPGHV, l’Espace Périphérique et l’équipe de TRANSFORMES, en partenariat avec Circus Next et sous le marrainage de Rebecca Chaillon, a permis de créer un festival pluridisciplinaire et novateur.

Pendant 24 heures consécutives, TRANSFORMES a investi les lieux, en programmant plus de 120 artistes et en accueillant 3000 personnes autour de formes variées (théâtre, cirque, danse, performance, exposition, musique, en salle et dans l’espace public) mettant à l’honneur une génération émergente (Les collectifs Suzanne, En Attendant le Nom ou Satori) et des artistes confirmés, comme Wilfried Wendling – La Muse en Circuit.

Notre ambition relevait à la fois de la découverte artistique et du partage : se rencontrer autour de spectacles, échanger et vivre une expérience commune et sensible. Faire découvrir le travail d’artistes émergents et engagés mais aussi donner de la visibilité à des associations qui oeuvrent chaque jour pour transformer notre regard, comme SINGA Paris ou encore la TIMMY (Team Mineurs Exilés).

Après cette première édition réussie nous avons décidé, d’un commun accord avec l’EPPGHV et l’Espace Périphérique de développer et de poursuivre ce projet né dans un cadre universitaire. Sur les 18 étudiant·e·s du Master 2 des Métiers de la production théâtrale de la Sorbonne Nouvelle à l’origine de TRANSFORMES, 13 ont reconduit leur engagement au sein d’une structure associative et préparent désormais les prochaines éditions du Festival, qui aura lieu en biennale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :